in

Pourboire au Québec: Combien et à qui laisser du pourboire

Combien laisser de pourboire et à qui le laisser

C’est le temps de payer et la personne qui vous as rendu service vous tend la main et réclame son pourboire vous vous posez alors la question; combien de pourboire je devrais donner? ou pire encore, est-ce que c’est obligatoire de donner du pourboire à cette personne… voici tout ce que vous devez savoir lorsque viens le temps de donner du pourboire au Québec. En connaissant mieux comment fonctionnent les pourboires dans la province de Québec, vous arriverez alors à éviter les pièges qui peuvent vite faire monter la facture!    

À qui je donne un pourboire?     

Nous pouvons donner un pourboire à n’importe qui qui nous offre un service qui nous satisfait et qui selon vous mérite une récompense supplémentaire au coût initial du service. Cependant, il y a certaines conventions non écrites qui favorisent certains travailleurs, en voici quelques exemples.      

Serveur(se) au restaurant    

Oui, dans un restaurant où il y a un service aux tables, vous devez laisser du pourboire. Une partie de leur salaire leur est versé en pourboire… 

Serveuse au restaurant

Combien de pourboire au restaurant: C’est simple, laisser 15% avant taxe, il est facile de faire le calcul puisque généralement, il suffit d’additionner la TPS et la TVQ qui au Québec correspondent à 15% (14,975%) soit le total des taxes. 

Vous avez choisi un restaurant « Apportez votre vin » ce qui vous a déjà permis d’économiser plusieurs dollars, surtout si vous avez consulté notre liste des vins les moins chers à la SAQ, n’oubliez pas de laisser quelques dollars supplémentaires par bouteilles au serveur qui a ouvert vos bouteilles. 

Vous aimez les buffets, puisque vous faites presque tout le travail, laisser 10% on ne vous en tiendra pas rigueur! 

Dans les chaînes de restauration rapide: Ne perdez pas de temps à calculer 15%, généralement vous recevez le service minimum, c’est donc à vous décider si vous laissez du pourboire. Comme on le voit fréquemment chez Tim Hortons, les gens vont parfois laisser de petites pièces de monnaie sans plus. Laissez-vous du pourboire aux caissiers au dépanneur ou à l’épicerie? Non… pourtant leurs tâches sont similaires aux employés de restauration rapide.     

Conseils pour laisser un pourboire dans un restaurant    

N’évaluez pas la nourriture, évaluez le service, ce n’est pas le serveur qui est dans les cuisines et qui décide ce que vous allez manger.

Soyez juste, ne laisser un seul désagrément justifier l’absence de pourboire.

Le temps d’attente devrait être un critère important pour déterminer la qualité du service que vous avez reçu

Consultez encore plus de conseils juste ici.

Au bar ou dans un café    

Oui dans un Bar ou un petit café on laisse du pourboire.     

Combien de pourboire au Bar: Ça reste similaire aux restaurants 15% de la facture avant taxe, cependant, souvent les factures sont plus petites plus répétitive généralement on essaye de donner environs 1$ à 2$ selon le type d’établissement même si souvent c’est bien plus que la convention de 15%. 

Voici quelques petits trucs pour économiser: essayer de régler la facture à la fin, il sera alors plus facile pour vous de donner le 15% tout juste. Si vous payez en argent, planifiez un peu de monnaie, les employés au Bar le savent et essaye toujours de vous donner le moins de monnaie possible pour vous contrainte à donner le plus de pourboire possible, c’est reconnu les gens n’aiment pas demander à avoir du change… ça l’air cheap! Mon dernier conseil, ne laissez pas l’alcool prendre le dessus sur vous, certaine personne ne compte plus les dépenses après quelques verres de trop et offre de pourboire faramineux. 

Il faut aussi être logique, ça va avec l’effort qui a été fait… est-ce qu’on vous a servi un café filtre, ou un joli café plein de fioritures, est-ce qu’on vous a débouché une bière ou on vous à préparé une tournée de shooter flambé ? Suivez votre logique vous trouverez le juste prix à verser en pourboire.     

Au comptoir d’un casse-croûte    

Il y a un petit pot sur lequel est écrit Pourboire à votre cantine favorite ? Il n’y a pas d’obligations d’y déposer de l’argent ni un pourcentage favorable, mais si le coeur vous en dit ou que vous voulez vous débarrasser de votre poignée de change rien ne vous empêche de donner quelques sous, surtout s’ils font selon vous les meilleures frites en ville et que le service est rapide et amicale.      

Au livreur de pizza et autres restaurants    

Bien sûr, n’oubliez pas qu’il se déplace avec votre nourriture et qu’ils se souviendront sûrement de vous la prochaine fois. De plus, souvent le livreur fournit sa propre voiture, cela l’aidera donc à payer son gaz et la dépréciation de son véhicule. Ça s’applique aussi aux livreurs qui utilisent les applications telles que Uber Eat, SKIP et autres… il vous demande généralement à la fin si vous désirez laisser du pourboire.     

Combien de pourboire pour le livreur:  Environs 10% de la facture.    

Truc pour économiser: Lorsque vous commandez demandez toujours le total avant taxe, vous pourrez alors prendre tout le temps qu’il faut pour calculer le pourboire… mais le meilleur truc pour économiser reste d’aller chercher directement votre nourriture au restaurant … vous profitez parfois d’escompte de 10% en plus de ne pas avoir à payer de pourboire.      

Au livreur de fleurs     

Non, bien qu’il vous apporte un joli présent et qu’il soit des plus gentils, il est très rare qu’un livreur de fleur reçoive des pourboires, car il est là pour vous faire un cadeau!      

Aux livreurs de colis    

Hummm… non, imaginez si vous devriez donner un pourboire à votre facteur tous les jours. De plus généralement les livreurs de colis ont un véhicule fourni par l’entreprise.     

Dans un vestiaire    

Ça dépend, si vous devez payer pour le vestiaire ne laissez pas de pourboire, mais si le vestiaire est gratuit vous pouvez laisser de 0,50$ à 2$ par personne tous dépendamment du type d’établissement! Vous êtes fumeur et vous pensez sortir et entrer toute la soirée… pensez donc à laisser un pourboire pour le dérangement!   

Au salon de coiffure    

Oui généralement on laisse un pourboire à notre coiffeuse ou notre coiffeur en salon. Mais pas au propriétaire, qui risque de refuser le pourboire, car son salaire est calculé différemment!     

Coiffeuse
Coiffeuse

Combien à la coiffeuse: certain dirons je laisse 1$, 2$ ou même d’autre 5$, mais c’est variable…

Certaine coiffeuse vont vous laver les cheveux, d’autre non cela peut influencer le montent que vous donnerez. Par exemple, une coupe de 20 minutes pour un homme ne se compare pas à une coupe et une teinture de 2 h pour une femme, les prix de base seront très différents, c’est pourquoi on pense que le pourboire d’une coiffeuse devrait corresponde à environ 10% à 15% de la facture ainsi cela reflètera le temps et l’effort qui a été mis par la personne qui vous a offert le service.     

Truc pour économiser: Lavez-vous les cheveux avant d’aller chez le coiffeur, vous sauverez peut-être quelques dollars.     

Femme de chambre    

Femme de chambre
Femme de chambre

Aucun pourboire n’est requis pour la femme de chambre dans un hôtel, mais si vous êtes du genre traineux et éparpillé on vous recommande de laisser 1 à 2$ par jour si vous êtes satisfait du service bien sûr!     

Truc pour économiser: Tenez votre chambre en ordre, vous vous sentirez moins mal de ne pas lui laisser de pourboire!     

À la station-service    

Si vous tombez sur une station-service « Avec service », il n’est pas obligatoire de donner un pourboire au pompiste, mais voici pourquoi et quand tu devrais lui en donner un; quand il pleut et que tu ne veux pas sortir de la voiture, quand tu demandes un service supplémentaire du genre vérifier l’huile, remplir le réservoir de lave-glace, laver les vitres et vérifier la pression des pneus. Surtout s’il y a une station-service « Libre service » juste à côté, car tu as choisi de te faire servir. 

Combien de pourboire à la station-service: Environs 0,50$ à 3$ en fonction du ou des petits services et de la température. 

Si vous voulez être certain de ne pas donner un sou à qui que ce soit, allez plutôt dans la plupart des stations-service « Libre service » le caissier n’attend aucun sou de votre part.      

L’emballeur à l’épicerie    

Si vous allez dans une épicerie où l’on vous offre (force) à faire emballer votre commande par un emballeur vous n’avez pas à donner de pourboire à l’emballeur, cependant, si vous lui demandez de porter le tout jusqu’à votre voiture, vous devriez lui offrir quelques sous pour ce service. 

Combien de pourboire pour l’emballeur qui apporte votre commande à l’auto: 0,25$ à 2$     

Truc pour économiser: Faites rouler votre panier jusqu’à l’auto ou allez directement dans une épicerie où on vous laisse emballer votre commande.     

La gardienne à domicile    

Ce n’est pas obligatoire et je ne pense pas que la petite gardienne vous tend la main pour recevoir son pourboire à la fin de la soirée, mais si vous trouvez qu’elle a fait du bon travail, qu’elle est à l’heure, ou que vous avez eu des empêchements pour arriver aux heures convenues, vous devriez songer à encourager son bon travail et sa disponibilité! Elle risque de s’en rappeler la prochaine fois que vous ferez appel à ses services!       

À un chauffeur de taxi ou Uber    

Si celui-ci a rendu votre expérience agréable, c’est assurer de votre confort tout au long de la course, vous a passé sont fils de iPhone pour charger votre téléphone, vous as ouvert la portière et rentrer vos bagages, alors là il mérite sûrement une gratification à la hauteur de ses efforts, mais rappelez-vous qu’il ne peut pas vous l’exiger, vous pouvez voir ici ce que Uber pense des pourboires.

Combien de pourboire pour un chauffeur de taxi: On considère que 10% correspondent généralement à une gratification juste, vous pouvez même aller à 15% de pourboire s’il a surpassé vos attentes.     

Soins d’esthétique    

Chez l’esthéticienne, pour une manucure et pédicure, une pose d’ongles, une épilation ou pour la pose de cils faite comme chez la coiffeuse. Il peut être intéressant d’appliquer la même règle que les coiffeuses soit 10% de la facture, mais certaines diront 15% et même que certains diront 0$ c’est à votre discrétion, mais leurs salaires n’inclus généralement pas les pourboires. Difficile de savoir qui dit vrai dans ce domaine!    

Dans un centre de style clinique, gardez votre argent, les soins sont assez coûteux qu’aucun pourboire n’est requis!

Truc pour économiser: Si on vous a vendu des produits, n’oubliez pas de les soustraire avant de calculer le pourboire, de plus si les soins vous sont offerts par la propriétaire il n’est pas nécessaire de laisser de pourboire… elle est mieux payée que les employés!    

Selon le site de tendances Look du Jour, il y a beaucoup de petits détails à prendre en compte sur les pourboires dans le milieu de l’esthétisme allez y jeter un coup d’oeil pour être au parfum des pourboires dans ce domaine.  

Aux Massotérapeutes    

Vous aimez les bons massages, sachez que la plupart des gens laissent un pourboire à leur massothérapeute pour leur démontrer leur appréciation des soins. Ils ne sont pas des salariés à pourboire, mais selon les professionnels dans le domaine, le pourboire va de 5% à 15% de la facture totale avant taxe. Ce n’est pas parce que c’est la tendance que vous avez une obligation de laisser une gratification, selon ce qu’on peut lire sur le site du Réseau des Massothérapeuthe Professionnel du Québec il y a plusieurs raisons valables pour laisser et ne pas laisser de pourboire.   

Combien de pourboire pour un massage: 5 à 15%    

Vous avez un budget serré ? Démontrer votre appréciation autrement, notamment en recommandant des clients à votre massothérapeute, cela lui permettre d’augmenter sa clientèle et d’accroître ses revenus.    

Surveillez les indications: Souvent lorsque l’on consulte les forfaits de massage, on peut lire « Pourboire non inclus » à proximité de la liste de prix. Si c’est le cas, la personne qui vous offrira le soin d’attendra sûrement à recevoir une gratification!    

Au Québec, est-ce obligatoire de donner un pourboire ?     

Non ce n’est pas obligatoire de laisser un pourboire, MAIS sachez que c’est très mal vu  de ne pas en laisser, surtout au restaurant si vous avez reçu un bon service.  Il est important de comprendre que certains travailleurs (principalement dans le milieu de la restauration) comptent sur les pourboires pour obtenir le salaire minimum, ou un salaire qui est considéré juste puisqu’ils sont souvent payés moins que le salaire minimum.     

Et le gouvernement il en pense quoi ? Il pense que vous allez laisser du pourboire aux serveurs(se) dans le domaine de la restauration, car selon eux ils reçoivent au moins 8% de leur salaire en pourboire… et il doivent le déclarer à l’impôt! Visitez le site du gouvernement pour en apprendre plus sur la particularité des salariés à pourboire.    

Les origines du pourboire    

Fait cocasse, l’origine du pourboire proviendrait d’un restaurant qui  à l’aide d’un petit pot sur le comptoir avec la mention « To Insure Promptness » (TIP) en français « Pour assurer la rapidité » . C’était une méthode d’obtenir quelques pièces supplémentaires de la part des clients les plus pressés ou exigeants… maintenant ça n’a plu le même sens, car on le donne plus souvent après avoir le reçu le service en fonction de la qualité et de la rapidité du service reçu.     

Évitez le piège du pourboire à pourcentage sur les terminaux de paiement   

OFFRE SPÉCIALE: Recevez gratuitement 5$ à l'inscription Cliquez ici pour en profiter

Vous payez par carte de crédit ou de débit ? On vous demandera quand même si vous désirez laisser un pourboire, mais soyez vigilant! La plupart des terminaux vous offrent d’entrer un montant ou de choisir un pourcentage. On pourrait croire qu’avec l’option de pourboire à « pourcentage »  vous remettrez juste ce qu’il faut comme gratification, mais le hic, c’est que le pourcentage est souvent calculé après les taxes ce qui augmente le monte que vous offrirez en pourboire. Vous devriez choisir vous-même le montant, vous serez ainsi certain qu’on n’abusera pas de votre générosité!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patientez quelques secondes...

0

Commentaires

commentaires

Écrit par Nathalie D.

J'essaye toujours de ne pas acheter à plein prix, quand je peux économiser quelques dollars, je le fais! J'adore essayer des échantillons gratuits, profiter des coupons-rabais et partager avec vous mes dernières trouvailles pour économiser. Suivez-moi sur les réseaux sociaux.