Aliments qui peuvent oui ounon être congeler

Voyez ces aliments qui peuvent être ou pas congeler

Continuellement dans l’optique de vous faire économiser, nous avons décidé de compiler pour vous, des groupes de produits alimentaires qui se congèlent ou pas et qui pourraient donc vous éviter de perdre votre nourriture, ou encore, vous permettre de maximiser vos économies lors de spéciaux en épicerie!

Tous le savent, plusieurs aliments se congèlent et on a toutes nos petites habitudes, mais auriez-vous pensez congeler tout ça ?

Légume Congelé

1- Vos légumes

Eh oui ! Vos légumes, une fois laver et couper en dés ou en julienne seront tout aussi bon après la congélation. Une fois que vous les aurez lavés et couper, nous vous suggérons de les emballer dans des sacs de congélation refermables ou bien encore dans des contenants de plastiques refermables. Il est évident que certains légumes se congèlent mieux que d’autre, en voici quelque un qui seront comme au moment de les congeler lorsque vous les sortirez ;  carottes, asperge, haricot vert, betterave, brocoli, choux de brucelles, choux, maïs, champignon, pois, céleri, tomates, citrouille, courge, zucchini, épinards, poivrons et encore bien d’autres.

Au contraire, en voici quelque un qui n’aime pas la congélation ; laitue iceberg, laitue frisée, luzerne… Faites des tests en petite quantité ! Profitez de la fin de l’automne pour conserver le plus possible, les restant du potager.

À la fin des récoltes du jardin, vous avez des tomates un peu moins belles, des poivrons qui ont manqué de soleil ? Et puis ? Congelez vos légumes les moins beaux de la fin de saison et servez-vous-en dans vos soupes, potages, sauces ou sautés. La beauté de vos légumes n’est pas essentielle à tous vos plats, les légumes les moins beaux ont tout autant de propriétés bienfaisantes que les plus jolis légumes de début de saison.  Ne gaspillez plus !

Pain et patisserie congelé ou pas ?

2- Vos pains et pâtisseries

En baguette,  en croûte, en croissant,  en miche ou bien en pain pita, vos pains peuvent se congeler ! Aussi bien votre pain tranché préféré, que le restant de pain croûter du souper de samedi dernier. Assurez-vous que vous mettez votre pain dans un sac hermétique, faites sortir l’air le plus possible du sac avant de le mettre au congélateur.

Congelez vos crêpes et vos gaufres lorsqu’il en reste, en les sortant du congélateur la veille, vous aurez un bon petit déjeuner de weekend en pleine semaine !

Préparez-vous à l’avance pour les semaines pressées, faites vos muffins la fin de semaine et congelez-les lorsqu’ils seront bien refroidis, vous n’aurez qu’à les sortir la veille et les insérer dans les boîtes à lunch le matin venu. Le tour est joué !

Fromage congelé

3- Vos produits laitiers

Votre fromage à pâte ferme, votre beurre/margarine, votre yogourt ou même vos sacs de lait !

Il est important de comprendre qu’au niveau des produits laitiers, la congélation est possible pour la plupart des produits laitiers, mais ils doivent être neufs, c’est-à-dire que le produit ne doit pas avoir été consommé partiellement avant la congélation.

Lorsque vous verrez du beurre, des briques de fromages ou des emballages de yogourt en spéciale, si vous avec de la place au congélo, achetez-les ( surtout si vous pouvez appliquer des coupons-rabais 😉 )

Certains produits ne se congèlent pas cependant, en voici une courte liste : Les fromages à pâte molle, le fromage cottage, un carton de lait neuf, du yogourt ouvert,  du beurre déballé.

Visitez ce site pour confirmer combien de temps il est suggéré de laisser vos produits congelés.

Viande congelé

4- Vos viandes, poissons et fruits de mer

En rôti, en filet, hachée, en escalope, emballée individuellement ou en format familial, lorsque ces produits seront en spéciaux : profitez-en !

Il existe trop peu de coupons-rabais qui s’appliquent sur les viandes fraîches, les poissons ou sur les fruits de mer, alors lorsque votre épicier vous fait économiser, faites de la place au congélo et faites des provisions ! Lorsque le spécial est sur un format familial, peut-être trop gros pour vous ou votre famille, achetez-le quand même ! Une fois arrivé à la maison, faites-vous une planification, pensez à vos menus, séparez vos gros formats en plusieurs petits, mettez-les dans des sacs de congélation refermables individuels et congelez le tout. Vous sortez la quantité nécessaire au menu, vous sortez une double portion si la famille élargie s’invite à souper et tout en dégustant, vous vous rappellerez vos économies.

Toutes les viandes, poissons et fruits de mer se congèlent, mais ils doivent être au format brut, c’est-à-dire que le produit ne doit pas être mélangé ou transformé.

Exemple de produit transformé : mélange de jambon pour sandwich, salade de charcuterie, tournedos de saumon avec d’autres produits à l’intérieur ou n’importe quels produits  » fourré  ».

Encore une fois,  visitez-le site suivant pour confirmer que les produits que vous projetez congeler auront un bon résultat au moment du processus de décongélation.

Mets préparé à congeler

5- Vos mets préparés

Vos soupes, bouillons, sauces, pestos, beurre à l’ail, ect… Vos mets préparés souvent peuvent se conserver au congélateur quelque temps aussi. Que ce soit une soupe de légumes, un potage, un bouillon de bœuf/poulet, du beurre à l’ail fait maison, votre pesto préféré ou simplement le restant de votre souper.

Prenez le temps de bien analyser le contenu de votre assiette, il pourrait vous resservir pour un dîner la semaine suivante. Lorsque vous êtes à la préparation de votre repas, essayez d’y pensez à l’avance, si vous jugez que vous en aurez trop pour votre repas, décidez s’il est mieux de faire cuire la totalité de la quantité ou s’il ne serait pas préférable de congeler une partie et de faire cuire que le nécessaire.

De cette façon, vous aurez un autre plat préparé pour la semaine suivante ou bien celle qui suivra celle-là. Sortez-le du congélateur la veille, laissez-le au frigo et hop au fourneau au retour du boulot ; Allô le repos !

Nous vous souhaitons des heures de plaisir avec votre nouvel ami; congélateur ! Nous espérons que vous pourrez ainsi profiter de davantage d’économies !

En terminant, nous vous suggérons d’allez visiter le site de Canadiens en Santé  afin de consulter leur tableau de salubrité des aliments qui vous permettra de  savoir combien de temps il est suggéré de laisser vos aliments congelés et aussi vous y trouverez les aliments qui ne tolèrent pas bien la congélation sur le site suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *